présentation
Imagho propose en concert un set de guitare solo, électrique ou acoustique, en fonction du lieu, de l’affiche de la soirée, de l’humeur du moment... Les concerts peuvent donc être tout électriques, tout acoustiques, ou mélangeant les deux. Ils sont riches en textures et ambiances, et n’ont comme seules sources sonores que les guitares présentes sur scène, qui passent par diverses pédales (reverbes, delays, filtres) avant d’être mises en boucle. Les morceaux sont construits en temps réel devant le public qui les voit se déployer, des premières notes aux arrangements finaux et à la spatialisation, traitée en direct, dans la profondeur et dans la stéréo. Le résultat est un univers onirique, riche en sons qui se chevauchent et se déplacent, mais reposant sur une solide armature mélodique, harmonique et rythmique, à l’image des productions en studio d’Imagho.
La richesse des textures obtenues en traitant le son de guitares est impressionnante, et pourrait parfois à l’écoute faire penser à une musique électronique, issue de manipulations du son par ordinateur ; celui-ci a cependant été banni du set live, afin de permettre au public de voir en permanence le musicien à l’oeuvre, sur son instrument comme sur ses pédales, posées au sol devant lui ou en hauteur à sa gauche, toujours visibles et lisibles.
Les pédales employées sont sans mémoire, le set d’Imagho débute donc sans aucun son préenregistré, et est entièrement créé sur le moment. Il s’agit d’une vraie performance live, sans filet ni intermédiaires : tout se joue sur scène, entre le musicien et son public.