biographie
Jean-Louis Prades est né à St Etienne en 1969. Il débute la guitare en autodidacte à l’âge de 16 ans et commence par jouer du hard-rock avant de basculer vers le jazz. Isolé pour raisons professionnelles dans le Jura au milieu des années 90, il se lance dans des compositions instrumentales en solo, basées sur des empilements de guitares, jouant sur les textures et l’apport de sons de toutes sortes, loin du jazz et plus encore, du rock des débuts. Issu de ces esquisses, imagho verra le jour en 1997.
En 2019, au moment de la sortie de « Soleil », imagho totalise huit albums sous son nom et trois albums en collaboration, avec Fragile (Hervé Thomas de HINT), UltraMilkmaids et Mocke, parus sur des labels français et étrangers (Japon, Allemagne, Suisse).
Longtemps créature de studio, imagho se produit en concert depuis 2011 et a joué à Lyon (Epicerie Moderne, Périscope, Triperie, Kraspek), Paris (les Voutes, l’International, Balades Sonores), Toulouse, Carcassonne, Cahors, Reims, Metz, Rive de Gier, Vienne, Saint Etienne...
Vers le milieu des années 2000, il décide de se réinventer et retourne les cordes de ses guitares pour briser tous ses automatismes. De guitariste gaucher il devient guitariste renversé, utilisant des guitares de droitier non modifiées, tenues comme ses guitares précédentes, avec une légère différence : les aigus sont désormais en haut, les graves en bas. Du réapprentissage nait un second projet, -REVERSED-, dont l’instrumentation se limite à la seule guitare, jouée en direct. Il se produit désormais en concert sous son nom propre, proposant un set personnel et poétique composé de miniatures de guitare ouvrant un large champ à l’improvisation. Un album est en préparation.
Bien qu’imagho et –REVERSED- soient les seuls entités actives actuellement, il a participé à de nombreux projets : Fovea, trio noise actif entre 1997 et 1999. Baka !, créé dès 1998 avec Franck Lafay, duo noise sur boite à rythmes qui se transforme en une entité expérimentale et angoissante. Sketches Of Pain, un power trio créé en 2001 qui joue une noise massive, contrastée et étouffante. Dans le même temps est créé Frz-Imagho, un duo d’improvisation libre à deux guitares et deux laptops avec Frz du label Aspic records. Entre 2006 et 2007, ils réalisent une oeuvre de musique concrète pour la Ville de Lyon diffusée en continu durant un mois sur huit sources distinctes dans la galerie de la BM. On peut mentionner également Secret Name, duo folk intimiste, actif de 2003 à 2005, Blinke, duo d’improvisation libre avec Florian Antoine, guitariste de Tempus Fugit et Keiko Tsuda, et So-Nora, duo guitare-chant avec Leila Bounous. On le voit, l’un des grand plaisirs de JL Prades est le partage, de préférence en duo…
Le Studio Nocturnes, créé en 2010, est son lieu de création. Akiko, Mona Kazu, The Flegmatic, Grand Plateau, Keiko Tsuda, Joe Paul, Tomek, Awhat ?, Discordense ont fait appel à lui pour la production de leurs enregistrements..